Soirée Grand Écran

Soirée 3e Scène de l’Opéra de Paris – Programme vidéo danse
Samedi 23 novembre > 20h30 > CCN Chapelle Fromentin
En collaboration avec Jules + Jim
Tout public
Entrée Libre


Pour la première fois dans le Shake, le CCN s’associe à Jules + Jim, ciné club rochelais exigeant et différent, pour vous proposer une sélection de courts films issus de la 3e Scène de l’Opéra national de Paris.
Créée en septembre 2015, la 3e Scène est une plateforme numérique (la première scène étant le Palais Garnier, et la seconde l’Opéra Bastille).
La 3e Scène invite des artistes de tous horizons à s’exprimer dans des genres différents : fiction, documentaire, animation, performance, offrant ainsi la possibilité à des cinéastes, artistes contemporains, chorégraphes ou écrivains, de réaliser une oeuvre en lien avec l’univers de la danse, de la musique ou de l’opéra.


Le Programme :

Grand hôtel barbes de Ramzi Ben Sliman
Paris, quartier de Barbès. Ulysse, jeune et désœuvré, n’a plus d’endroit où dormir. Il rencontre au détour d’une rue des danseurs de breakdance en plein battle, sur une musique de Mozart.

Le feu au corps de Danielle Arbid
Par miracle, un jour d’automne au 104-Centquatre, dix danseurs sont venus montrer ce qu’ils savaient faire lors de l’événement Fous de danse initié par Le Musée de la danse et Boris Charmatz. Ils affichaient un esprit exalté, un optimisme intransigeant, leurs 15 ans, avec des références sophistiquées de la Street dance plein les poches…

Le fantôme de Jhon Rachid et Antoine Barillot
Le vidéaste Jhon Rachid et le réalisateur Antoine Barillot réunissent dans un récit vif et original deux univers : celui des banlieues et celui de l’opéra.

Battle de Krump au Festival 3e Scène à la Gaîté Lyrique
Revivez les meilleurs moments du Battle Krump, organisé à l’initiative de l’artiste Clément Cogitore, avec les danseurs du film Les Indes galantes.

Les Indes galantes de Clément Cogitore
Clément Cogitore adapte une courte partie de ballet des Indes galantes de Jean-Philippe Rameau, avec le concours d’un groupe de danseurs de Krump, et de trois chorégraphes : Bintou Dembele, Igor Caruge et Brahim Rachiki.

operadeparis.fr/3e-scene

julesandjim.fr