Exposition photographique

Attou, instantanés de créations
Du samedi 9 au samedi 16 novembre > Galerie Porte Maubec
Vernissage dimanche 10 novembre > 12h
The Roots, OPUS 14 & Allegria vues par la photographe Mirabelwhite
Entrée libre


Par son regard précis et lumineux, Mirabelwhite nous propose des instants chorégraphiques de créations de Kader Attou qui débordent du cadre et entrent dans la danse… et nous avec !

« Le 18 avril 2009, débute cette passion pour la photographie sur un concert d’Anthony Joseph – le jour de la Saint Parfait, un joli présage pour se lancer dans l’aventure. Anthony Joseph m’invite sur sa tournée et je découvre l’univers de la photo de concert. Par la suite je me rapproche de la programmation de scènes de musiques actuelles avec Les Passagers du Zinc en Avignon, La Fête de l’Humanité, Solidays… un envol avec un aller simple sans jamais repartir du monde de la photo de scène.
En 2013, j’assiste à mes premiers Battles – un milieu diamétralement opposé à ma culture d’origine mais qui m’attire artistiquement et humainement – puis en 2014, lors d’un programme hip hop aux Hivernales d’Avignon, je développe ma connaissance de cette culture passant du cercle à la scène et je shoote le Battle of the years 2015 à Montpellier. Le hip hop devient une source intarissable d’inspiration. Dans mon nouvel entourage fait de danseurs, un nom revient sans cesse : celui de Kader Attou. Par chance ou suite logique du destin, il est programmé en 2015 avec The Roots au Festival Vaison Danses. Je lui demande avec conviction la possibilité de faire des images de sa pièce. Ce qu’il accepte. C’est le point de départ d’une nouvelle belle aventure pour encore chercher à comprendre la beauté de cette danse caméléon aux formes nombreuses, dont le contexte et l’horizon ne sont pas définis par un lieu mais par une énergie, une danse engagée ou tout simplement ludique : de battles en créations poétiques…
Kader Attou me permet de vivre pleinement ses créations avec ensuite OPUS 14 puis Allegria.
Le hip hop m’a fait découvrir l’univers de la danse, qu’elle soit contemporaine ou classique, c’est grâce ce mouvement que je suis devenue photographe de danse. Comme moi autodidacte, Kader Attou m’a ouvert cet univers sans école. »
Mirabelwhite

mirabelwhite.com

Galerie Porte Maubec, 6 rue St Louis – La Rochelle
Horaires : Samedi, dimanche et mercredi de 14h à 20h et aussi lundi, mardi, jeudi & vendredi de 15h à 19h
Entrée Libre