SHAKE LE JOUR J !

 

En collaboration avec le CNAREP sur le pont
Samedi 3 novembre > autour du port de La Rochelle, en médiathèques de la CDA > Tout gratuit

Voici donc une introduction comme une évidence : une première collaboration, en deux temps, sur le Shake avec le CNAREP Sur le pont, rencontre inévitable et tellement souhaitée, car quoi de plus naturel pour la danse hip hop que de danser en rue, sur le macadam, comme en retour aux racines essentielles, jamais perdues et toujours tellement vraies.
cnarsurlepont.fr

Au programme :

Dance Hours en médiathéques > Tout-public > Durée 45 min
Un temps gratuit convivial en famille qui conjugue découverte de petites histoires de la danse hip hop, pédagogie, vécu et pratique.
Rendez-vous en famille en Médiathèques de la CDA de La Rochelle dans le cadre du Festival Shake ! pour un fameux moment tous en danse !

11h00 Médiathèque de Laleu – La Pallice
Tip Top Rock ! avec Mathias Rassin aka B-boy Thias
B-boy Thias vous emmènera, à l’occasion du festival Shake, dans la découverte du top-rock – dont il a fait sa spécialité – depuis son émergence historique jusqu’à une initiation pratique. Danse préparant à aller vers le sol pour breaker, le top-rock met en valeur la personnalité du danseur hip hop.

 

11h00 Médiathèque de Mireuil
Today is a good day for hip hop avec Hamid Ben Mahi / Cie Hors Série
Hamid Ben Mahi, présentera les danses sociales hip hop, comment elles sont apparues dans l’histoire de la danse hip hop. Puis il proposera au public une mise en pratique ludique et festive avec un échauffement, Warm Up hip hop, une Line Dance hip hop (genre de madison), et un Soul train.

 

16h30 Médiathèque de Villeneuve-les-Salines
Do you Slide ? avec Pierre Bolo / Cie Chute Libre
Pierre Bolo, présentera la technique du Slide dans la danse hip hop : comment elle a émergé dans l’histoire de la danse hip hop et comment il s’en sert dans sa prochaine création Slide, accueillie dans le cadre du festival Shake La Rochelle. Puis il proposera au public de s’essayer à cette technique sur un tapis glissant. Do you slide with us ?

 

et aussi :

Impromptus hip hop en rue avec Hamid Ben Mahi, B-boy Thias & Pierre Bolo
15h00 > Cours des Dames & 15h30 > Square Valin > Gratuit
Comme une introduction, un lever de rideau en rue à la Cie Dyptik

et encore :

Cie Dyptik / D-construction
Samedi 3 novembre > 16h00 > Esplanade Tabarly – devant l’Aquarium de La Rochelle > Gratuit

La Cie Dyptik
Fondée en 2012 par les chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, la compagnie Dyptik danse l’identité. Elle danse la révolte, avec force, et authenticité. Elle explore l’Homme, son histoire. Portant son regard sur l’intime, le profond. Elle va chercher chez chacun le plus viscéral, le plus puissant. Parfois jusqu’à l’épuisement.
D-Construction
S’inspirant de la révolte des peuples, de cet espace temps où des hommes et des femmes s’unissent pour contester un existant et construire un idéal, cette pièce est un écho artistique aux révolutions, puisant son énergie dans le fruit du chaos.

« Populaire et interactive, D-construction interroge la nature profonde du lien social dans l’espace public. Qu’est-ce qui nous uni ? Nous sépare ? Nous fédère ? En quoi sommes-nous capables de remettre en cause les territoires, les frontières et les institutions ?
En plaçant physiquement les spectateurs au cœur de la pièce et de la scénographie urbaine, nous les invitons à s’impliquer. À vivre l’expérience de l’engagement et de la révolte. »
Mehdi Meghari, chorégraphe

Ce que la presse en dit  :
« La chorégraphie, quasi parfaite, nous amène vers ce mouvement de masse où les individus puisent leurs forces. Au delà̀ du chaos se trouve la vie… Un régal!» – Le journal de Chalon dans la rue

dyptik.com

Photos de ©DennisBontempi et ©Ra² pour Dyptik