les partenaires 2019

Le CNAREP sur le pont, centre des arts de la rue en Nouvelle-Aquitaine
Un CNAREP, ce sont d’abord des moyens et une équipe pour accompagner des artistes dans la production d’œuvres qui veulent se frotter à l’espace public : la rue, le chemin, le champ, le marais… On y trouve les artistes les plus divers dans les genres les plus variés, voire mêlés : théâtre, danse, musique aussi bien qu’arts plastiques, architecture ou photographie, arts visuels en mouvement qui éclaireraient autrement nos paysages, nos lieux de vie, de passage…
Implanté de 2011 à 2015 aux Usines Boinot à Niort, puis à La Rochelle, où se construit avec la Ville, l’État et la Région sa réimplantation, le Centre National des Arts de la Rue sur le pont est missionné et soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine pour promouvoir et développer les processus de créations, rencontres ou autres propositions artistiques dans l’espace public au plus proche des habitants.
https://www.cnarsurlepont.fr/

Le Carré Amelot
Espace Culturel de la Ville de La Rochelle, le Carré Amelot mène un projet artistique et culturel en complémentarité avec les autres structures culturelles de la ville. Toute l’année, il propose aux Rochelais de découvrir différentes disciplines artistiques au travers d’une large palette d’ateliers de pratique, mais aussi d’aller à la rencontre d’artistes via une programmation Jeune et Très Jeune Public et des expositions photographiques de qualité.
Le Carré Amelot participe aussi à la vie de la cité en accueillant divers festivals tout au long de l’année (Escales Documentaires, Cinéma Japonais, Terre & Lettres…) et accompagne régulièrement des artistes locaux et/ou émergents, à travers des résidences ou en mettant à disposition ses moyens techniques et ses compétences.
Le Carré Amelot se veut cette saison un lieu de fabrique artistique : fabrique de pratiquants, fabriques de spectateurs et fabrique d’œuvres artistiques, où l’on puisse partager ses découvertes en famille, rencontrer des artistes, créer, rêver…
http://www.carre-amelot.net/

L’Espace culture de l’Université de La Rochelle
L’Université de La Rochelle via l’Espace Culture / Maison de l’étudiant, s’est positionnée comme un acteur culturel proactif sur le territoire. L’enjeu est de participer au développement, à l’évolution, à la démocratisation culturelle, autant en favorisant l’accès aux œuvres qu’elles soient vivantes, visuelles ou numériques, qu’en participant à la création artistique, son évolution, ses transformations, ses métamorphoses. Ceci en conduisant des projets, ancrés dans l’Université et en interaction avec les artistes et acteurs culturels, lieux conventionnés, labellisés, acteurs sociaux économiques et culturels. Au travers de ses actions et partenariats, l’Espace Culture / Maison de l’étudiant vise à favoriser le vivre ensemble, l’ouverture aux autres et au monde et le développement de l’esprit critique en articulant les approches culturelles et artistiques aux problématiques de recherche et de formation.
http://www.univ-larochelle.fr/Maison-de-l-etudiant-Espace-Culture

Le Centre des monuments nationaux
Premier opérateur public, culturel et touristique, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception ainsi que leurs parcs et jardins. Ils illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français.
Son fonctionnement repose à 84 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des librairies-boutiques, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale. Les monuments bénéficiaires permettent la réalisation d’actions culturelles et scientifiques sur l’ensemble du réseau.
www.monuments-nationaux.fr

La tour de la Lanterne :
Dressées face à l’Atlantique, les trois tours de La Rochelle, tours Saint-Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne de style gothique, sont les vestiges d’un grand programme de fortifications édifié à partir du XIIe siècle par la ville.
Classées monuments historiques depuis 1879, elles sont ouvertes au public par le Centre des monuments nationaux.
La tour de la Lanterne, assurait la fonction de phare et d’amer (point de repère maritime). Elle servit ensuite de prison de la Marine Royale puis prison militaire.
Au 5ème niveau de la tour, dans la salle Jehan Mérichon, l’artiste Jean-Pierre Pincemin a conçu, en 1985, une œuvre au sol constituée de béton coloré blanc et noir (bleu) suite à une commande publique de l’État. C’est une nouvelle fois dans cette salle que sont proposé cette année les Haïkus dansés.
www.tours-la-rochelle.fr

La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle :
La Manufacture est un Centre de Développement Chorégraphique National implanté à la Manufacture de chaussures à Bordeaux, et depuis le 1er avril 2019 également à La Chapelle Saint-Vincent à La Rochelle. Le projet de La Manufacture CDCN “Danse et autres langages” porte une attention particulière au développement des nouvelles écritures pluridisciplinaires, au rayonnement de la communauté artistique et aux échanges entre les différentes pratiques.
lamanufacture-cdcn.org

L’Agora de Saint-Xandre :
Saison après saison, en réaffirmant l’attachement aux valeurs du spectacle vivant sous toutes ses formes, la ville de Saint-Xandre et l’Agora confortent la culture comme un lieu unique de foisonnement et d’enrichissement des individus entre eux.
FB : salle.agora.st.xandre

Jules + Jim :
Une Ciné-Soirée Jules + Jim, c’est une expérience de partage avec les autres spectateurs. Faire découvrir sur grand écran, dans un esprit de convivialité, ces versions restaurées inédites, nous tient à cœur. Critiques de renom, artistes et personnalités accompagnent ces grands films qui ont marqué l’histoire du cinéma. Avant de repartir chacun dans le tourbillon de la vie.
julesandjim.fr

LORD :
Créée en 2001, LORD est une association qui a pour objectif de mettre en lumière la culture graffiti. L’association a pour but de promouvoir la culture hip hop, et plus particulièrement le graffiti. Les valeurs qui fondent ce collectif sont le respect, le partage, le plaisir et la transmission du savoir.

Les médiathèques de Villeneuve-les-Salines, Mireuil & Laleu-La Palice
Le réseau des médiathèques de la ville de La Rochelle est constitué de 3 médiathèques de quartier (Villeneuve-les-Salines, Mireuil et Laleu-La Pallice-La Rossignolette) et d’une médiathèque hospitalière. Ces médiathèques vous proposent des livres, revues, quotidiens, CD, disques vinyles, DVD pour tous publics et littérature numérique. La consultation sur place est libre et gratuite, seul l’emprunt de documents nécessite un abonnement ! Les médiathèques de l’agglomération de La Rochelle offrent des espaces grand ouvert pour l’accès de tous à la connaissance, aux arts, au bonheur d’écouter, de regarder, de lire.
http://bibliotheques.agglo-larochelle.fr/medias/

Le centre Socio-Culturel Le Perthuis est un lieu d’animation sociale et culturelle ouvert à tous, dont l’objet est d’accompagner les habitants du quartier de Mireuil dans leurs projets et initiatives citoyennes. Il est adhérent à la fédération départementale des Centres Sociaux de Charente-Maritime.
Le Centre Socio-Culturel Le Pertuis est un équipement de proximité, collectif et polyvalent pour les habitants. Il est organisé en association avec une participation active des bénévoles, soutenus par des professionnels.
http://le-pertuis.fr/

Un partenariat particulier
Le Festival Shake La Rochelle s’associe aux Festivals Karavel et Kalypso pour la création d’un label : Passerelles. Répondant aux enjeux de détection, d’accompagnement et de diffusion en danse hip hop, ce label permet aux compagnies sélectionnées – Dyptik et Art Move Concept en 2017, Virgule en 2018 – d’être programmées en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Nouvelle-Aquitaine et pour la première année au Festival HOP de Barcelone, offrant une belle vitrine aux talents de demain.