SHAKE table ronde au CCN

La création en danse hip hop, la question de l’identité et de l’appartenance

Jeudi 16 novembre à 18h30 > CCN – Chapelle Fromentin
Entrée libre

Dans le cadre du Shake La Rochelle! Hip hop festival, cette table ronde fait suite aux rendez-vous organisés dans le cadre du Pôle recherche du CCN de La Rochelle. 

Venue des Etats-Unis, la danse hip hop est d’abord celle du danseur écrivain de son mouvement dans les codes, les styles. C’est aussi une danse incarnée pour partie par des chorégraphes issus de terres lointaines.

Dès les premiers pas de la danse hip hop, la virtuosité a été recherchée dans la singularité et la création d’un vocabulaire métisse, créole, toujours en constante évolution.

Depuis plus de 20 ans, l’esthétique hip hop est sortie des cercles d’initiés. La création hip hop d’aujourd’hui est le reflet de notre société.

Des chorégraphes prendront la parole sur leur écriture, formes spectaculaires et gestuelles, leurs sujets de prédilection, entre trajectoire et filiation. Metteur en scène, auteurs et le public sont attendus pour des témoignages croisés et des mises en perspective avec les artistes chorégraphiques.

Avec Jessica Noita – Cie Jessica Noita, chorégraphe, Hamid Ben Mahi – Cie Hors Série, chorégraphe, Yan Gilg – Cie Mémoires Vives, metteur en scène et directeur artistique, Abdennour Belalit – Cie Alexandra N’Possee, chorégraphe, François Beaune, auteur…